Calendrier des démarches avant départ ( Partie 2 )

Suite a la premiere partie , je vous détaille la partie 2

10- Demander des devis aux sociétés de transport par avion ou bateau. Les prix sont en fonction du poids et du volume, il faut bien comparer les entreprises, les différences de tarif sont parfois impressionnantes.

11- Demander des devis pour les assurances-voyage, là aussi de grosses différences dans les tarifs.

12-Réserver un vol, plus on prend les billets d’avion tôt, moins c’est cher. Exemple: pour nous 5: 1144 euros le vol Paris-Montréal le 24 juin(avec garantie annulation au cas où).Pour un départ 2 jours plus tard, les tarifs auraient doublés.

13-Scanner tous les documents importants : cartes bleues, passeports, livret de famille, carnets de santé à la page vaccination, permis de conduire français et internationaux, RIB, CV, bref tout ce qui vous paraît important. Si vous perdez un de ces documents, il sera beaucoup plus facile de le faire refaire ou de prouver votre identité si vous en possédez un double dans une clef USB( une sur vous + une en France !!)

14-Prévenir la CAF, la Sécu, les assedics s’il y a lieu. Si vous prenez un traitement de longue durée, contactez la CPAM de votre département, vous aurez besoin de l’ autorisation d’un médecin-conseil de la sécu pour acheter une grande quantité de ces médicaments. Ce document peut être long à obtenir, mieux vaut s’y prendre au moins 3 mois à l’avance. Se renseigner sur la caisse sécu des français à l’étranger . (www.cfe.fr)

15-Se renseigner sur les modalités de résiliation des assurances habitation et voiture, des abonnements de téléphone portable (acheter une carte sans abonnement s’avère nettement moins onéreux en Amérique du nord que de conserver son forfait français), des abonnements internet, câble, satellite, magazines, journaux, bref tous vos prélevements mensuels. Pour tous les abonnements ( portables, internet, etc…), il vous faudra prouver que vous partez pour une longue durée si vous souhaitez être exonéré de frais de résiliation (nous avons envoyé une copie de nos billets d’avion et de notre visa canadien !)

16- Faire une procuration, toujours à la personne de votre choix pour réceptionner vos colis, recommandés, courriers (procuration postale), ainsi qu’une demande d’hébergement fiscal et postal. Un membre de notre famille va s’occuper de cela. Nous serons considérés comme “hébergés” chez lui durant toute la durée du voyage. Il recevra notre courrier, et pourra faire notre déclaration de revenus en 2011 ainsi que payer nos impôts locaux de l’année en cours. Et oui, il faut penser à tout !!

17-Trier les papiers, mettre de l’ordre dans tous vos documents!! La personne à qui vous les laisserez aura peut-être besoin de les consulter pour vous venir en aide à un moment donné. Faire des dossiers pour chaque chose : assurance-vie/ rapatriement/ santé/ impôts/ banque, etc…

18-Si le coeur vous en dit, ne pas hésiter à faire une formation premiers secours. Nous l’avons faite tous les 2 il y a moins de 2 ans, et cela pourrait s’avérer utile.

19-Pensez à budgetiser votre voyage et à garder “une poire pour la soif” pour le retour !! Tout écrire et tout lister une fois de plus !! Prendre des renseignements sur tout (timbres, alimentation, prix de l’essence, des loyers, des campings, des frais médicaux…) garder des sousous pour le billet de retour !!

20-Donner le préavis de son logement 3 mois à l’avance à son proprio , ou prendre des dispositions pour son logement si on est soi-même proprio. Pourquoi ne pas louer votre maison ou appart pendant votre voyage, et ainsi bénéficier d’un revenu mensuel?

21- Demander les permis de conduire internationaux.

22- Contacter les compagnies d’électricité, d’eau, les services de taxes d’ordures ménagères, etc… Il ne faut rien oublier pour ne pas avoir de souci au retour ! il vous faudra faire un courrier à chacun pour donner votre date de départ et une adresse où ces services pourront écrire . N’oubliez pas de régler les dernières factures (solde de tout compte). Si vous êtes déjà parti à réception de ces factures, n’oubliez pas de laisser un chéquier à une personne de confiance chez qui vous aurez fait un transfert de courrier !

Voilà ma liste non-exhaustive de tout ce qu’il y a à accomplir avant de vivre ce rêve merveilleux !! C’est tout de même fastidieux et long à préparer ! Je ne le dirais jamais assez, préparez suffisamment tôt pour ne pas tout avoir à faire au dernier moment !

Voir aussi

Fiches pratiques Canada

Polynésie française Fiches techniques

Conseils pour Rester en sécurité pendant vos vacances au Vietnam