Calendrier des démarches avant départ ( partie 1 )

Un voyage tel que nous l’envisageons, demande de très nombreuses démarches administratives, financières, fiscales, logistiques et autres. Pour voyager sereinement, nous comptons sur une préparation méticuleuse. Je vais tenter de lister ces démarches, mais certaines se présentent encore inopinément. Il est donc fortement possible que j’en oublie. Nous nous sommes donnés 6 mois pour tout boucler! Pour certains, cela paraîtra énorme, pour d’autre trop peu !! Libre à chacun de commencer quand bon lui semble !

Au départ, tout nous semblait insurmontable, puis petit à petit, à force de recherches sur le net, de visionnages de reportages sur les pays convoités,de rencontres avec d’autres voyageurs, notre circuit a commencé à prendre forme !! Le plus important pour nous : le budget, et oui, toujours ce petit souci terriblement terre à terre !! Il fallait trouver un moyen d’en voir le maximum avec un mini-budget. N°1: trouver de l’argent !!
Nous avons décidé de tout vendre: nos 2 voitures, la moto, les meubles, les décos, les jouets, BD, DVD,CD, consoles, vêtements… tout, enfin presque !! Nous ne garderons que l’essentiel pour notre retour (si nous devions rentrer plus tôt que prévu !) : notre lit, un petit canapé-lit, 2 ou 3 meubles venants des grand-mères, etc…
La vente de la moto nous a permis d’acheter les billets d’avion, celle de la console de faire faire les passeports, et ainsi de suite ! Pour la vente de nos affaires, c’est au fur et à mesure des semaines que cela se fait (pensez aux vide-greniers, aux sites spécialisés de vente en ligne, au bouche à oreille…). Il faut s’y prendre relativement tôt, parce que c’est très long.

Je vous propose mon calendrier des démarches:

1- les passeports! et oui, sans eux rien est possible, ni réservation de billets d’avion, ni demande de PVT ou visa, rien !! Pensez à faire des photos chez un professionnel, comme ça pas de problème de refus par la préfecture.

2- la demande de PVT à l’ambassade du Canada, pour pouvoir travailler, et ainsi obtenir un salaire. Cette démarche administrative est plutôt longue, la prévoir très tôt.

3- consultations chez tous les spécialistes médicaux et pour toute la famille: pédiatre pour les vaccins de la petite dernière, ophtalmo (pensez à faire faire une paire de lunettes supplémentaire [on en trouve à 39 euros verres+ monture chez certains opticiens], à commander des lentilles en quantité suffisante, ORL, gynéco pour les femmes (voir pour une contraception efficace et peu pénible durant la totalité du voyage, si c’est une nouvelle forme de contraception dont vous n’avez pas l’habitude, essayez-la plusieurs mois à l’avance pour être sûre qu’elle vous convienne!), dentiste (très très important vu le prix des soins dentaires en Amérique du nord). Certains RV peuvent être longs à obtenir, prévoir à l’avance (2mois1/2 pour l’ophtalmo dans notre cas !)

4-Achat d’un netbook (mini-ordinateur) avec wifi et webcam intégré. Apprendre à s’en servir (hihihi !), y mettre les logiciels désirés.

5- Préparation du site web (et je suis encore dedans !! pfff, c’est très très long, mais je suis très très novice !!)

6-Voir Madame la Banquière 12 fois, pour être sûr que tout va bien être suivi, que la carte bleue va bien fonctionner, pour voir les assurances et garanties qu’il y a dessus, pour faire une procuration sur compte à quelqu’un de confiance en France (qui veillera à encaisser des chèques ou à en émettre au besoin, etc..). Ne pas oublier de laisser un chéquier à cette personne !!

7-Création du merveilleux et magnifique logo de notre site !! Un grand merci à moi-même !!

8- Prise de renseignements au CNED, centre national d’éducation à distance. Bon, pas de quoi s’alarmer, les inscriptions pour la rentrée prochaine ne se feront qu’au mois de mai.

9- Commencer à cerner ce que l’on doit emporter avec soi. Nous décidons de voyager avec quelques effets perso qui permettront aux enfants de ne pas être trop destabilisés: quelques jouets, leurs draps préférés, 1 ou 2 posters pour décorer leur lit superposé dans le camping-car, des livres, dicos, matériel scolaire, trousse de soins ultra équipée. Chacun a droit à 1 caisse en plastique pour y mettre ce qu’il veut emporter plus que tout. Faire des listes de tous ces objets, puis peser les caisses et matériel. Les douanes demandent un listing de tout ce que nos caisses contiennent !

Lire la suite de notre demarche Calendrier des démarches avant départ ( partie 2 )