10 astuces d’aménagement intérieur pour les petites maisons

10 solutions d’aménagement intérieur de petites maisons

Alors que de plus en plus d’architectes explorent le potentiel des maisons minuscules, trouver des moyens d’optimiser les petits intérieurs est un domaine d’intérêt croissant pour les designers. Certains minimalistes défendent l’idée que vivre avec moins crée de la simplicité, de l’efficacité et une existence plus calme, nous permettant de nous concentrer sur ce qui est important. La réduction des effectifs pourrait-elle être la solution ?

Quelle que soit votre situation, il existe de nombreuses façons d’agrandir une petite pièce. Si l’espace est compté, voici quelques-unes des meilleures solutions de décoration intérieure pour une petite maison ou un petit appartement.

Miroirs

Les miroirs sont l’un des moyens les plus simples de créer l’illusion d’une pièce plus grande, en particulier s’ils sont placés directement en face d’une fenêtre. Dans cet intérieur réalisé par le studio de design californien Amber Interiors, un grand miroir rond de style rétro s’impose dans le couloir.

Éclairez

Plus les murs sont foncés, plus ils se rapprochent de vous. Il y a donc une raison pour laquelle nous sommes si nombreux à opter pour la peinture blanche : elle fait paraître les pièces plus grandes. Dans ce magnifique appartement inspiré d’une maison d’été suédoise et conçu par le designer australien Frag Woodall, le petit coin cuisine semble lumineux et spacieux. L’absence de traitement des fenêtres laisse également entrer un maximum de lumière.

Meubles avec des pieds

Le fait de pouvoir voir le sol sous vos meubles rendra la pièce plus spacieuse, alors choisissez des meubles avec des pieds plutôt que de grosses pièces encombrantes. Dans cet espace conçu par la blogueuse Kate La Vie, elle a choisi un canapé mince de style midcentury placé au centre de la pièce. Ne soyez pas tenté d’écraser les meubles contre le mur – leur donner un peu d’espace leur permettra de se sentir plus spacieux.

Meubles sur mesure

Un bon rangement est probablement la priorité numéro un pour une petite maison. Si les travaux de construction sont une option, avoir des rangements et des meubles faits sur mesure pour votre espace vous permet de profiter de chaque recoin disponible, ou dans ce cas, d’un haut plafond. Dans cette magnifique chambre d’enfant, également réalisée par Amber Interiors, les lits superposés semblent presque faire partie de l’architecture de la maison, tandis que les alcôves d’étagères offrent de nombreux endroits pour présenter des objets personnels.

Meubles dépliables

Les meubles qui peuvent être repliés et rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés sont essentiels dans une petite maison. Ce bureau suspendu au mur, qui n’occupe pas d’espace au sol, se trouve dans une maison de Malibu conçue par Boyd Design. Idéal pour les travailleurs à domicile qui cherchent à fermer le bureau à la fin d’une journée de travail.

Tables à démonter

Tiptoe* est une entreprise française qui fabrique des pieds de table et des supports en acier pour une vie plus flexible. Si l’espace est limité, vous pouvez ranger le plateau et les pieds de la table, puis les remonter lorsque vous avez de la compagnie. Leurs produits sont fabriqués en France et se déclinent dans une gamme de couleurs modernes comme le rouge tomate, le vert eucalyptus et le rose cendré.

Tables basses en verre

Les meubles en verre ou transparents créent l’illusion d’espace et d’aération car vous pouvez voir le sol à travers eux. Il s’agit de la table basse en laiton Pedrera de Barba Corsini pour Gubi, disponible chez Smallable*. Vous trouverez également une large sélection de tables basses en verre vintage originales des années 1970 chez Vinterior*.

Tables à manger pliantes et extensibles

Les tables à manger extensibles offrent la flexibilité nécessaire dans une petite maison. Ce modèle classique à rallonge d’Ercol est idéal pour une transformation rapide et facile lors de vos réceptions. Il s’agit d’un design caractéristique datant des années 1950, vous pouvez donc trouver de nombreuses versions vintage originales* sur le marché de l’occasion.

Tables de chevet et lampes suspendues au mur

Table de chevet à étagère suspendue pour la décoration intérieure des petites maisonsTable de chevet à étagère suspendue pour la décoration intérieure des petites maisons

Peut-être la table de chevet la plus discrète qui soit ? Cette idée de style de chambre à coucher vient du blog tchèque By Koczanska où l’utilisation supplémentaire de lampes de chevet murales permet de gagner d’autant plus d’espace. Cette étagère de chevet en métal de 2 mm d’épaisseur est signée de la marque danoise Nichba Design.

Plantes suspendues

En suspendant des plantes au plafond, vous pouvez ajouter de la verdure à votre maison sans avoir à occuper la moindre surface. Voici la maison de Nicolette Johnson, photographe et céramiste basée à Brisbane, dont la magnifique maison a été présentée sur Design Sponge.

Voir aussi

10 astuces d’aménagement intérieur pour les petites maisons

De combien de sommeil les adolescents ont-ils réellement besoin ?

De combien de sommeil, et de quel type de sommeil, nos enfants ont-ils besoin pour s’épanouir ?

Comment charger la batterie de votre téléphone de la bonne façon