Polynésie française Fiches techniques

Voici des informations glanées au fur et à mesure de mes recherches ! sur la Polynésie française

J’espère qu’elles sont toutes justes. Si toutefois, certaines s’avéraient fausses, je ne manquerais pas de les corriger !

La polynésie française est un territoire d’outre-mer, très indépendant de la métropole, tant dans son système monnétaire (possède sa propre monnaie), que dans son système politique (possède son propre drapeau ainsi que son hymne) ou dans son système éducatif (si la langue française est obligatoire à l’école, les “patois” polynésiens sont également enseignés.)L’économie et la défense restent toutefois du ressort de la France.

population: 4167 km² pour 260 000 habitants environ.

capitale: Papeete

décalage horaire: quand il est midi à Paris, il est minuit à Papeete .

courant électrique: 220 V

langue: le français est la langue officielle , mais de nombreux locaux parlent le “reo ma’ohi”.

formalités: pour les ressortissants français, avoir un passeport valide. Pas de visa pour les ressortissants d’Europe.

santé: pas de vaccin obligatoire.La seule maladie tropicale encore présente en Polynésie française est la dengue. Cette maladie est transmise par un moustique et ses symptômes sont une intense fatigue, des douleurs dans les muscles, des maux de tête et de la fièvre.Malheureusement, il n’y a pas de vaccin contre cette maladie et la seule chose à faire est de se reposer en attendant sa disparition. Il ne faut surtout pas prendre d’aspirine pendant une dengue (risque d’hémorragie).

Bagages: sur les vols internationaux, en classe éco : 23 kg/ pers + bagage à main de moins de 10 kg. Sur les vols inter-îles (avec air Tahiti): bagage à main de moins de 3 kg et bagage en soute de moins de 20 kg/ pers.

Monnaie: la monnaie est le franc pacifique ( CFP). 1 euro = 119.33 CFP. EX: 100 CFP = 0.84 euro / 1000 CFP = 8.3 euros / 10 000 CFP = 83.8 euros / 500 CFP = 4.2 euros / 15 000 CFP = 125.70 euros. Les cartes Visa, Mastercard et American express sont acceptées dans la majorité des restos, hotels et commerces. Banques de Papeete ouvertes de 7h45 à 15h30 du lundi au jeudi et de 7h45 à 14h30 le vendredi.

Pourboires et taxes: les pourboires ne sont pas d’usage en Polynésie, on peut toutefois remercier un service particulier.
Taxe de développement touristique et de service: Une taxe de 150CFP par jour et par personne est facturée dans les hôtels. Cette taxe sert au développement du tourisme local.Depuis le 01/01/07, une nouvelle taxe de service a été mise en place. Cette taxe de 1% la première année augmentera de 1% par an pendant 3 ans.

Eau : l’eau courante est potable à Papeete et Bora Bora. Ailleurs, il est conseillé de boire de l’eau en bouteille.

Dangers naturels: Dans le but d’éviter des coupures de corail (très douloureuses et longues à soigner), il est recommandé de porter des chaussures en plastique lors des baignades et de ne pas toucher le corail. Les piqûres de moustiques peuvent être évitées grâce à l’utilisation de répulsifs.

Magasins: En général, Les magasins sont ouverts la semaine de 07h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00. Dans le centre de Papeete, la plupart des boutiques sont aussi ouvertes le samedi matin, mais jamais le dimanche.Toutes les banques sont fermées le samedi et le dimanche .

Poste: Les bureaux de poste en Polynésie française offrent les mêmes services qu’en Europe. Le courrier met entre 8 et 15 jours pour arriver en Europe. Les postes sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 7 heures à 15 heures.

Accès Internet: Il n’y a aujourd’hui qu’un fournisseur d’accès à l’Internet : MANA. Le coût de communication sans abonnement est de 33 CFP par minute. On peut trouver des cybercafés dans beaucoup d’îles et certains hôtels propose également un service Internet. Pour accéder à MANA sans abonnement avec son ordinateur, il faut utiliser les paramètres d’accès à distance suivants :- N° de tel du serveur : 36 88 88 – Login : anonymous- Mot de passe : anonymous

Voir aussi

Vietnam: Présentation générale

Les club med de la ville de Marrakech